Nos 10 conseils pour souscrire à une assurance scolaire enfant

Assurance enfant
Photo Nos 10 conseils pour souscrire à une assurance scolaire enfant

Trouver la meilleure offre d'assurance scolaire pour son enfant n'est pas une mince affaire. Avec les différentes prestations proposées par les compagnies d'assurance, les parents ont dû mal à tomber sur la formule convenant aux besoins de leurs enfants. Voici quelques conseils qui vont aider les papas ou les mamans au moment où ils doivent souscrire une assurance scolaire.

L'assurance scolaire, quèsaco ?

De nombreux parents se demandent la raison pour laquelle ils doivent souscrire une assurance scolaire étudiant. Avec ce contrat, les enfants sont protégés dans le cas où ils occasionnent des dommages à autrui ou à leurs biens.

Au moment de souscrire une assurance scolaire étudiant, les parents doivent définir le type de risques contre lesquels ils souhaitent prémunir leur progéniture. En règle générale, il est vivement conseillé d'opter pour une assurance multirisque. Grâce à cette formule, la responsabilité civile de l'enfant ou de ses parents n'est pas engagée s'il cause des dommages matériels ou corporels à autrui.

À part la garantie de responsabilité civile, les parents peuvent aussi insérer dans le contrat les clauses scolaires et trajets. Cette offre permet de recevoir une indemnisation dans le cas où il arrive quelque chose à l'enfant durant son trajet entre l'école et la maison ainsi que lors des sorties scolaires.

Les informations à connaître avant la souscription 

Avant de souscrire ce type de contrat d'assurance, il est vivement recommandé de vérifier son contrat d'assurance habitation. Parfois, la convention renferme une clause concernant la responsabilité civile des enfants. Dans le cas où le contrat contient cette disposition, il est conseillé de bien lire les articles pour connaître l'étendue de la couverture. Si l'assurance habitation couvre les dommages corporels ou matériels occasionnés par l'enfant, il n'est plus nécessaire de stipuler pour la garantie de responsabilité civile.

Le cas échéant, les parents peuvent se renseigner auprès de l'établissement scolaire de leur progéniture. En effet, certains parents se rassemblent au sein de l'association des parents d'élèves pour profiter des offres d'assurance scolaire en groupe proposées par des compagnies d'assurance.

Si l'école ne dispose pas de partenaires assureurs, les parents peuvent avoir recours au comparatif en ligne. Ce dispositif permet de connaître les prestations convenant aux besoins de leur enfant ainsi que le taux de cotisation de chaque compagnie d'assurance.

Lors de la signature du contrat d'assurance, les parents ne doivent pas baser leurs décisions sur le pourcentage de cotisation mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Ils doivent comprendre toutes les clauses concernant l'indemnisation et les garanties.

Assurance scolaire : quelles en sont les limites ?

Comme étant une assurance scolaire, elle ne couvre l'enfant qu'à l'école et durant ces trajets entre l'établissement scolaire et la maison. Pour avoir une couverture étendue, les parents peuvent souscrire pour l'assurance extrascolaire. Cela permet de protéger l'enfant en dehors de l'école comme dans les clubs de sport ou dans les parcs.

Les parents doivent aussi savoir que les prestations de l'assurance scolaire ne s'appliquent plus dès que l'enfant a atteint l'âge de 18 ans.

Comme les garanties offertes par l'assurance scolaire sont assez limitées, Filiassur propose à ses adhérents d'autres prestations comme l'assurance de l'assistance maternelle ou l'assurance de la garde bénévole. Ces formules permettent de protéger l'enfant d'un risque éventuel relatif à sa garde par des étrangers. Filiassur dispose aussi d'autres formules d'assurance que vous pouvez retrouver en ligne sur son site internet

.